website-design-creative-responsive-640x428.jpg

bootstrap, responsive design

Bootstrap est le framework CSS le plus populaire au monde dans la création de sites internet responsives design. Pour optimiser l’ergonomie d’un site, il est l’outil indispensable. Le programme contient des modèles CSS et HTML qui facilitent et accélèrent la création de formulaire. Pour qui s’adresse ce framework et quels sont ses réels avantages ?

Comprendre Bootstrap

Bootstrap est un outil qui a été créé en 2011, par l’équipe de Twitter. Il permet de corriger les problèmes d’incohérences de design. C’est grâce à ce framework que le leader des réseaux sociaux a pu homogénéiser l’architecture de son domaine. Il est composé par un ensemble de logiciels et d’outils, qui aident les programmeurs et les développeurs web dans la création de site web répondant aux contraintes actuelles de responsive design. Cette tendance provient de la vulgarisation exponentielle des smartphones, tablettes et autres objets connectés, dont les tailles d’écran varient de plus en plus. Aujourd’hui, après mise à jour, Bootstrap est utilisable sur tous les appareils, comme les windows mobiles et les bracelets connectés iphone, par exemple.

Pourquoi privilégier Bootstrap ?

Pour les développeurs web, Bootstrap offre un gain de temps inestimable grâce à ses plugins HTML/CSS prédéfinis. Ainsi, il n’est plus utile de passer des heures à réaliser des tableaux, car ce framework contient déjà tous les éléments nécessaires. Le développeur a également accès aux éléments JavaScripts qui permet de faire apparaitre des pop-up ou des messages d’alertes. Pour les propriétaires de site web, Bootstrap est un outil performant permettant d’optimiser les campagnes de référencement SEO. En utilisant Bootstrap, il n’est plus utile de concevoir une version de votre site dédiée aux terminaux mobiles, car il est totalement responsif.

En d’autres termes, Bootstrap permet de générer des sites web qui peuvent d’adapter à toutes les tailles d’écran. De plus, pour rendre votre page encore plus présentable, il suffit juste d’y coller un code HTML. Aujourd’hui, il rassemble une communauté active réunissant plus de 600 collaborateurs qui en font l’un des projets les plus quotté de GitHub.

Bootstrap, un outil qui privilégie le design

Le développement de sites web via Bootstrap permet de profiter de nombreuses fonctionnalités permettant de profiter de fenêtres modales, d’info-bulles, d’alertes, …etc. Les composants de styles prédéfinis de ce logiciel permettent également de sauter l’écriture des scripts de barres de navigations, de listes déroulantes, …, pour se focaliser sur le côté esthétique du site et son affichage sur l’écran d’une montre connectée sport ou d’un xbox mobile, par exemple. Bootstrap a été conçu pour pouvoir s’intégrer facilement dans de nombreux autres plateformes, afin d’optimiser la conception d’un site responsive design. Les sites conçus avec Bootstrap peuvent bien entendu intégrer ou fonctionner avec des applications mobiles, les nouvelles armes de l’e-commerce. Avec Bootstrap, vous êtes sûr d’obtenir des expériences utilisateurs positives.


mot clés :