e-commerce et webmarketing

Depuis quelques années, le webmarketing a vu se développer le CMS Prestashop, la solution e-commerce, et de nombreuses autres solutions de création de sites web optimisés SEO. Par définition, le webmarketing rassemble les stratégies commerciales et publicitaires de l’environnement internet. Généralement confondu ou associé aux divers réseaux sociaux, au buzz et à diverses ressources du web, qu’est ce qu’est exactement que le webmarketing ?

E-Commerce et webmarketing, les différentes catégories

Le webmarketing stratégique, la création de trafic, l’analyse de performance et la fidélisation définissent le webmarketing. Le webmarketing stratégique consiste à analyser les demandes des internautes. La création de trafic consiste à référencer un site Google news, des E-mailings et des jeux-concours. L’analyse des performances consiste à analyser la visibilité, le trafic et les ventes. La fidélisation consiste surtout dans l’animation et la mise à jour du contenu du site, pour la création d’une communauté.

E-Commerce et webmarketing, les outils utilisés

L’émailing consiste à envoyer un courrier électronique groupé à de nombreux contacts pour maitriser le retour sur investissement (ROI) et pour fidéliser les clients. Le display définit les espaces achetés sur internet pour y mettre de la publicité graphique. Il permet de gagner en notoriété et s’utilise généralement avec des émailing ou des newsletters. L’affiliation est une méthode d’audit de site web promouvant une offre sur des sites web collaborateurs. Les annonces commerciales se présentent en réponse à une demande sur un moteur de recherche. Le sponsoring et le partenariat consistent dans le fait d’utiliser une chaine de prescripteurs pour accroître l’e-reputation du site.

E-Commerce et webmarketing, le commerce social

Le commerce social permet l’asservissement du potentiel des réseaux sociaux au bénéfice des E-commerçants. Il incite indirectement les utilisateurs à collaborer. Les avis d’agences de référencement sont pertinents et sont sélectionnés, édités et partagés sur le Net pour répondre à une demande précise. Les forums permettent aux internautes de discuter et de partager des expériences concernant un produit ou une marque. Les blogs d’entreprises et de marques utilisent le même système en exprimant un point de vue de spécialiste ou en prodiguant des précisions sur une profession. Les réseaux sociaux sont un moyen de propagation d’images, par la distribution de photos.

E-Commerce et webmarketing, les avantages

Le référencement sur Google actualité apporte de la valeur à des thèmes précis, mais permet aussi de renforcer leurs dispositifs évènementiels, de développer une relation avec les internautes et d’enrichir le principe de co-création. Se rapprocher des utilisateurs pour montrer une image de marque plus spontanée et créative est important pour les E-commerçants.


mot clés :