Pour vos actions SEO 2016, voici le guide.

L'année 2015 a été relativement calme pour les référenceurs. Mais peu importe comment le paysage du SEO semble paisible actuellement, cela ne signifie pas que vous pouvez vous assoir dans votre fauteuil et vous détendre !

Google Penguin et Google Panda sont toujours là, ainsi que les nouveaux signaux de classement (comme le friendly mobile ou le https). Donc, pour vous aider à être dans le sens du vent et pour brosser vos compétences SEO, notre équipe de spécialistes en SEO a préparé une liste de recommandations sur lesquelles le référenceur site web doit se concentrer en ce moment.

Chapitre 1 : Soyez facilement trouvable

La règle est simple - les moteurs de recherche ne sauront pas classer votre site à moins qu'ils puissent le trouver. Donc, juste comme avant, il est extrêmement important de veiller à ce que ces outils soient capables de réaliser votre audit de contenu site web  et qu'ils puissent le faire rapidement et facilement. Et voici  Comment se construire une stratégie digitale pour un site prospère

Gardez une structure logique du site

Les bonnes pratiques

  • Les pages les plus importantes sont accessibles depuis la page d'accueil.
  • Les pages du Site sont disposées dans une structure arborescente logique.
  • Les noms de vos URL(pages, catégories, etc.) reflètent la structure de votre site.
  • Les liens internes pointent vers des pages pertinentes.
  • Vous utilisez un système de breadcrumbsou fil d’Ariane pour faciliter la navigation sur votre site.
  • Il y a une boîte de recherchesur votre site pour aider les visiteurs à découvrir un contenu utile.
  • Vous utilisez rel = prochaineet rel = prev pour convertir les pages avec défilement infini dans la série paginée.

Les mauvaises pratiques

  • Certaines pages importantes ne peuvent pas être atteintes par l'intermédiaire des liens de navigation.
  • Vous caser un grand nombre de pages en un seul bloc de navigation- un menu déroulant sans fin ou quelque chose comme ça.
  • Vous essayez de lier chaque page intérieure de votre site à votre page d'accueil.
  • Il est difficile pour les utilisateurs de naviguer entre les pages du site sans recourir aux boutons Précédent et Suivant du navigateur.
  • Un exemple d'une structure de site logique:
  • Un exemple d'une structure propre URL:

www.mywebsite.com/product-category-1/product-1

www.mywebsite.com/product-category-2/product-3

Astuce SEO PowerSuite :

  • Vérifiez la structure du site avec WebSite Auditor
  1. Faites usage de la sitemap XML et flux RSS

Le sitemap XML permet de découvrir les robots de recherche et d'indexer le contenu de votre site. Ceci est similaire à la meilleure façon pour un touriste de découvrir plus d'endroits d’une ville inconnue, grâce à un plan.

Les Flux RSS / ATOM sont d’excellents moyens pour informer les moteurs de recherche de tout contenu frais que vous ajoutez sur le site. En outre, les flux RSS sont souvent utilisés par les journalistes, les conservateurs de contenu et les autres personnes intéressées à obtenir des mises à jour provenant de sources particulières.

Google dit: "pour l'exploration optimale, nous vous recommandons d'utiliser les deux sitemaps XML et RSS. Les sitemaps Atom XML donneront à Google des informations sur toutes les pages de votre site. Les flux RSS / Atom fourniront toutes les mises à jour sur votre site, et vont aider Google à garder votre contenu frais dans son classement ".

Les bonnes pratiques

  • Votre sitemap ne comprend que des versions canoniques d'URL.
  • Lors de la mise à jour de votre sitemap, vous mettez uniquement à jour la date de modification d'une page même si des modifications importantesont été apportées.
  • Si vous utilisez plusieurs sitemaps, vous décidez d'ajouter un sitemap, seulement si vos sitemaps actuels ont déjà atteint la limite d'URL(jusqu'à 50 mille par chaque plan du site).
  • Votre flux RSS / Atom comprend seulement des articles récemment mis à jour,ce qui rend plus facile pour les moteurs de recherche et les visiteurs de trouver votre contenu récent.

Les mauvaises pratiques

  • Votre sitemap XML indique aux robots des moteurs de recherche les URL qui ne sont pas autorisés à la navigation. Il est à spécifier soit dans votre robots.txt, soit dans les balises meta.
  • Doublons d'URL non canoniques inclus dans votre sitemap.
  • Dans votre plan de site, la date de modification est manquanteou est mise à jour juste pour « persuader » les moteurs de recherche que vos pages ont été mis à jour, alors qu'en fait elles ne le sont pas.

SEO PowerSuite Astuce :

  • Utilisez sitemap XML constructeur dans WebSite Auditor
  1. Befriend : schéma de balisage

Un Schema de balisage est utilisé pour marquer les entités (personnes, produits, événements, etc.) dans le contenu de vos pages. Bien qu'il ne touche pas votre classement, il permet aux moteurs de recherche de mieux interpréter votre contenu.

Pour faire simple, un modèle de schéma est semblable à un panneau de porte – s’il indique « Chef de la direction, Larry Page », vous savez qui attend derrière la porte.

Les bonnes pratiques

  • Consultez la liste des schémas  disponibles et choisissez ceux à appliquer au contenu de votre site.
  • S’il est difficile pour vous de modifier votre propre code, utilisez les données structurées Google  Markup Helper.
  • Testez le balisage en utilisant un outil de test de données et de structures optimisé pour Google.

Les mauvaises pratiques

  • Vous utilisez des schémas de tromper les moteurs de rechercheen leur faisant croire votre page contient le type d'informations qu'il n'a pas (par exemple, qu'il est un examen, alors qu'il est pas) - un tel comportement peut provoquer une pénalité.
  1. Tirez parti des réponses riches

En 2015, nous avons observé la croissance du nombre de réponses riches sur les résultats de recherche Google. Il existe différents types de réponses riches. Fondamentalement, une réponse riche est un extrait qui contient déjà une brève réponse à la requête de recherche. Il apparaît au-dessus des autres résultats de la recherche organique et bénéficie donc d'une plus grande visibilité.

Tout site Web a une chance d'être sélectionné pour les réponses riches. Voici Les outils multimédias, incontournables pour les optimisations SEO:

1) Identifier les questions simples auxquelles vous pourriez répondre sur votre site ;

2) Fournissez une réponse claire et directe ;

3) Fournissez des informations supplémentaires à l'appui (comme des vidéos, des images, des graphiques, etc.), comme valeur ajoutée.

Chapitre 2 : Maître Panda rudiments de survie SEO

"Panda" est un filtre dans l'algorithme de classement de Google qui vise à passer au crible les pages aux contenus non-authentiques ou à faible qualité. Cela implique que se débarrasser des contenus creux ou en double devrait être haut sur votre to do-liste 2016.

  1. Améliorer la qualité du contenu

Les bonnes pratiques

  • Ces jours-ci, il ne suffira pas seulement de créer un contenu unique, dans le sens où elle passe le test de plagiat. Vous devez également le créer pour être vraiment utile. Le contenu doit être convainquant au niveau des expertset être présenté sous la forme la plus attrayante que possible.
  • Vous bloquez les pages non-uniques ou sans importance(par exemple, diverses politiques d'indexation).

Les mauvaises pratiques

  • Votre webdesign   repose sur du contenu copié à partir d'autres sites, sans valeur ajoutée supplémentaire. Cela risque de vous faire sanctionner par Panda.
  • Il vous suffit de faire du « spin » sur le contenu de quelqu'un d'autre et de le diffuser sur votre site.
  • Votre site web comprend trop de pages avec peu de contenu textuel.
  • Beaucoup de pages de votre site ont un contenu en double ou très similaires.
  • Vous basez votre stratégie de référencement SEO autour d'un réseau de sites Web « à l'emporte-pièce », c’est-à-dire des sites construits rapidement suivant un modèle déjà largement utilisé.

SEO PowerSuite Astuce :

  • Utilisez WebSite Auditor pour vérifier vos pages et détecter les duplicate contents.
  1. Assurez-vous d’obtenir le droit de canonisation

La canonisation est une façon de dire aux moteurs de recherche que la page doit être traitées comme la version "standard", quand plusieurs URLs pointent vers le même contenu.

Le but principal de la canonisation est d'éviter la duplication de contenu interne sur votre site. Bien que n’étant pas une énorme infraction, elle donne à votre site un aspect désordonné - comme une forêt sauvage en comparaison d'un jardin bien taillé. Pour y parvenir, voici Les meilleurs astuces CMS du moment.

Les bonnes pratiques

  • Vous marquez les pages canoniquesen utilisant l'attribut rel = "canonical".
  • Votre rel = "canonical" est inséré soit dans la section <head>,soit dans l'en-tête
  • La page canonique est directement accessible et ne retourne pas un code d'erreur 404.
  • La page canonique n’est pas limitée par une indexationdans le fichier robots.txt ou par d'autres moyens.

Les mauvaises pratiques

  • Vous avez plusieurs URL canoniques prévues pour une page.
  • Vous avez l’attribut rel = "canonical" inséré dans la section <body>de la page.

Vos pages présentent une boucle infinie d’URL canoniques .Dans ce cas, les moteurs de recherche vont être confondus par votre canonisation.

SEO PowerSuite Astuce :

Utilisez WebSite Auditor pour vérifier vos pages sur un éventuel double rel = code "canonique"

Chapitre 3 : Apprendre à lutter contre Penguin

Le filtre Google Penguin  a pour objectif de détecter les schémas de backlinks artificielles et de sanctionner les sites qui violent les normes de qualité en ce qui concerne les backlinks. Ainsi, tout en gardant votre profil naturel, le backlink look est un autre point clé à se concentrer en 2016.

Les bonnes pratiques

  • Votre site a surtout des liens éditoriaux gagnés, grâce à d’autres sites partenaires, pointant, se référant ou partageant votre contenu.
  • Les Backlinks de textes d'ancrage sont aussi divers et raisonnables que possible.
  • Les Backlinks sont acquis à un rythme modéré.
  • Les Spam et les backlinks de qualité médiocre sont soit supprimés, soit désavoués.

Les mauvaises pratiques

  • Participer à des réseaux de
  • Beaucoup de backlinks de pages non
  • Variation insignifiantedans les textes d'ancrage de lien.

Astuce SEO PowerSuite :

  • Vérifier la pertinence des backlinks avec SEO SpyGlass
  • Détecter les liens de type spam dans votre profil

Chapitre 4 : améliorer l'expérience utilisateur

Assez peu de mesures UX ont fait leur chemin dans l'algorithme de classement de Google au cours des dernières années (la vitesse du site, convivialité mobile, le protocole HTTPS). Par conséquent, chercher à améliorer l'expérience utilisateur peut être un bon moyen d’améliorer vos classements dans les moteurs de recherche.

  1. Augmenter la vitesse du site

Il y a quelques facteurs qui peuvent tout à fait affecter la vitesse de chargement de votre page. Statistiquement, les plus grandes erreurs des propriétaires de site qui font que le temps de chargement des pages soit si long sont : l'utilisation d’énormes images, l'utilisation d’éléments multimédia de grand volume ou d'autres éléments de conception lourde qui rendent le site aussi lent qu’un escargot.

Utilisez Google PageSpeed ​​Insights pour tester la vitesse de votre site et pour obtenir des recommandations sur des problèmes particuliers à résoudre.

Astuce SEO PowerSuite :

  • Optimiser le temps de chargement de vos pages avec WebSite Auditor
  1. Améliorer l'engagement et les taux de clics

Le Bing et Yahoo! alliance, ainsi que Yandex, ont officiellement confirmé qu'ils considèrent les taux de clics et le comportement des utilisateurs dans leurs algorithmes de classement. Si vous êtes dans l'optimisation pour l'un de ces moteurs de recherche, prenez alors la peine d'essayer d'améliorer ces aspects.

Alors que Google est plutôt silencieux sur le sujet, la lutte pour un plus grand engagement et la hausse des taux de click-through tend à apporter de meilleurs classements, ainsi que des résultats indirects de SEO sous la forme de liens attirés, actions, mentions, etc.

  1. Envisagez de prendre votre site HTTPS

En Août 2014, Google a annoncé que  l’utilisation du HTTPS est traité comme un signal de classement positif.

Actuellement, il n'y a pas beaucoup de preuves rapportant que les sites HTTPS devancent ceux non sécurisés. La transition vers le protocole HTTPS est quelque peu controversée, parce :

  1. a)La plupart des pages sur le Web ne comportent pas le transfert d'informations sensibles ;
  2. b) Si elle est négligée, la transition de HTTP vers HTTPS peut nuire à votre classement;
  3. c)La plupart des visiteurs de votre site ne savent pas ce qu’est le HTTP, donc donner un coup de pouce de conversion en migrant vers le HTTPS est peu probable.
  4. Être préparé pour HTTP / 2

HTTP / 2 est un nouveau protocole réseau qui devrait remplacer le HTTP /1.1. Le HTTP / 2 est sensiblement plus rapide que son prédécesseur. En termes de référencement, vous seriez probablement en mesure de gagner un meilleur classement, en raison de l'amélioration de la vitesse du site web.

Le 06 Novembre, John Mueller a annoncé que Google Bot sera bientôt capable de supporter les sites HTTP / 2. En ce moment, environ 70% des navigateurs web supportent le HTTP / 2. Vous pouvez obtenir un support HTTP / 2 via les navigateurs.

HTTP / 2 est susceptible de bientôt devenir un « must ». Ainsi, gardez un œil sur la question et soyez prêt à mettre en œuvre cette fonction.

Chapitre 5 : Soyez mobile-friendly

Le nombre de recherches mobiles pourrait bientôt dépasser le nombre de recherches réalisées à partir des ordinateurs de bureau. Dans cet esprit, les moteurs de recherche en général et Google en particulier, motivent la conception de sites mobile-friendly.

La compatibilité mobile est devenue un facteur de classement pour les SERPs mobile. Vous pouvez tester si votre site est mobile-friendly via Google Mobile-friendly test.

Depuis Octobre 2007, Google a accélérée le Mobile Project Pages (AMP). Comme son nom l'indique, il vise à fournir une expérience plus simple aux utilisateurs deu web mobile. La technologie se compose de trois éléments : un balisage HTML/CSS spécial, l’AMP JavaScript, et une couche de distribution de contenu (ce dernier est en option). La recherche AMP est actuellement disponible uniquement sur ​​les appareils mobiles. Vous pouvez faire un essai sur g.co/ampdemo.

Les bonnes pratiques

  • Le contenu de votre page peut être lu sur un appareil mobile sans zoom.
  • Vous avez la navigation et des liens faciles à trouver sur ​​votre site web.

Les mauvaises pratiques

  • Vous utilisez des technologies non-mobile-friendlycomme Flash sur vos pages Web.

Astuce  SEO PowerSuite :

  • Test d'usage mobile-friendly dans WebSite Auditor

Chapitre 6 : Gagnez des signaux sociaux - de la bonne façon

Les moteurs de recherche favorisent les sites Web ayant une forte présence sociale. Vos messages Google+ peuvent le faire lors de vos connexions Google sur les résultats de recherche organiques, ce qui est une grande opportunité pour générer du trafic supplémentaire. Bien que l'effet probable des liens Twitter ou Facebook sur le SEO n'a pas été confirmé, Google a indiqué qu'il traite les messages sociaux (qui sont ouverts pour l'indexation), tout comme toutes les autres pages Web, de sorte que le soupçon est clairfié.

Bonnes pratiques

  • Vous attirez les liens sociaux et les actions avec un contenu de qualité.
  • Vous partagez facilement votre contenu :assurez-vous que vos pages ont des boutons sociaux, vérifiez quelle image / message est automatiquement affecté aux postes que les gens partagent.

Mauvaise pratique

  • Vous perdez du temps et de l'argent sur ​​les achats « J'aime », « Actions » et autres sortes de signaux sociaux. Les deux réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont capables de détecter des comptes et des réseaux de comptes créés pour des signaux de trading sociaux.

Astuce SEO PowerSuite :

  • Contrôlez les signaux sociaux de votre site avec SEO PowerSuite

Chapitre 7 : Révisez votre plan de référencement locale

En Août 2015, Google a réduit le nombre de résultats dans le pack local 7-3 et a retiré les adresses et numéros de téléphone. Le moteur de recherche a rendu plus difficile pour les référenceurs se cibler le local. Cependant, une nouvelle vue de la carte a été ajoutée avec un maximum de 20 points pour les résultats de recherche.

Ce qui a changé est que les classements locaux sont maintenant plus dépendants de l'adresse IP de l'utilisateur. Vous pouvez en savoir plus sur la façon d'ajuster votre stratégie de référencement local pour une mise à jour par rapport à la nouvelle interface de Google dans ce Guide pour le référencement SEO.

Astuce  SEO PowerSuite :

  • Consultez autorité de site en SEO PowerSuite

Qu'est-ce qui se prépare dans le référencement en 2016?

Voici les principales tendances en matière de SEO pour 2016, comme prédit par notre équipe de SEO en interne :

Le SEO reste une partie du multi-canal de marketing

Les clients peuvent trouver votre entreprise grâce à la recherche sociale, payante, annonces hors ligne, etc. La recherche biologique est une partie intégrante d'un chemin complexe à la conversion. Soyez conscients de ces autres canaux et restez avertis dans les domaines supplémentaires, si nécessaire.

Google mesure maintenant l'intention du chercheur et le contexte

Le mot-clé est le centre de gravité d'un classement. Google se penche maintenant également sur ​​les synonymes, vos connexions de niche, localisation, etc. pour voir si vous correspondez à ce projet de loi (= requête). Les bonnes nouvelles sont que vous ne devez plus trop être accroché à des mots clés spécifiques pour prouver que vous êtes pertinents face à une requête. Voici Comment optimiser le contenu web pour un bon référencement SEO

La fin du monopole de la recherche pourrait être proche

Selon comScore en 2015, à la fois Yahoo! et Bing ont continué à augmenter régulièrement leur part de marché dans le domaine de la recherche sur le web.

Pas de résultats rapides, pas de référencement facile

Avec ses dernières itérations de Panda et Penguin, ainsi que les sanctions prodiguées à relier les réseaux, le moteur de recherche Google élargit son net pour le spam - ​​et sont devenus meilleurs à détecter les sites ayant un contenu web peu engageant.

Trafic sur Google plus

Google a intensifié ses efforts pour fournir des réponses immédiates à des requêtes de recherche de personnes. Et, avec le nombre croissant de réponses riches, cette tendance pour voler le trafic des éditeurs augmentera probablement.

A charge l'expansion de la recherche

Il y a quelques années, Google a changé le modèle organique de Google Shopping vers le paiement par clic. Il est possible que Google fasse encore une autre modification verticale. La recherche locale est le meilleur candidat pour le changement, mais les résultats locaux de la recherche sont dominés par des entreprises qui vendent un produit ou un service, et cette verticale est innée dans la stratégie commerciale.


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