Relation client et CRM

La croissance fulgurante de l’e-commerce a engendré dans la foulée une forte corrélation entre les produits, les services et les internautes. Pour baser une notoriété sur le web et promouvoir efficacement un produit auprès d’une clientèle de plus en plus pointilleuse, adopter des stratégies de relation client en e-commerce efficace pour fidéliser les clients est de mise.  Pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche en faisant appel aux services d’une agence référencement adwords, les résultats seront au rendez-vous.

Opter pour une stratégie de communication efficace

Il existe des entreprises qui se servent juste de la vente en ligne, comme d’un canal de distribution à travers lequel le client est entièrement autonome dans ses actes, pour finaliser sa commande. Déjà qu’en réalité lors d’un achat en magasin physique cela est impossible, comment cela pourrait l’être virtuellement. En effet, lors de la commande, d’un smartphone lumia, par exemple, le client aura toujours des doutes légitimes pouvant concerner les informations sur le produit, la modalité de livraison et le coût, le renvoi de produit en cas d’insatisfaction, le mode et la sécurité du paiement. Dans le cas présent, privilégier la relation client reste un facteur indispensable pour réussir dans le secteur de l’e-commerce. Entre autres, être présent dans les résultats de recherche par mots clés est l’une des méthodes qui permettent de multiplier les échanges avec les consommateurs virtuels. Vous pouvez par exemple utiliser Wordpress, que j’ai moi-même privilégié pour le référencement de mon site.

La relation client téléphonique, une valeur sure

Pour favoriser une bonne relation avec la clientèle, le téléphone représente encore aujourd’hui 72% des taux d’interactions. D’après les chiffres, sur l’année 2010, les entrepreneurs ont constaté une hausse moyenne de 19% du nombre de contacts téléphoniques. Pour avoir une image précise, environ trois acteurs sur quatre constatent que le nombre d’appels entrants est en hausse. Il est néanmoins à préciser que plus de la moitié de ces appels est initiée après une visite du site du vendeur.

Un compte privé propice à une bonne relation client

Pour permettre aux internautes de surfer sur une relation privilégiant la confiance et la sérénité, l’email de création de compte est également à privilégier. Pour passer commande, il est en effet obligatoire de créer un compte client. Ces mails de création de compte se présentent comme étant le premier portail de relation de confiance entre le client et le marchand. Ils sont également les seuls emails que les clients conservent systématiquement du seul fait qu’ils contiennent leurs codes d’accès.

Une relation client continue et transparente, succès de l’e-business

Informer le client quant à l’évolution du traitement de sa commande est également un excellent moyen pour le fidéliser. En l’absence de nouvelles régulières sur l’évolution de sa commande, l’acheteur peut plonger dans un climat de doute, qui le fera basculer dans un comportement se traduisant par des harcèlements par mail, voire par téléphone. Pour y remédier, les études ont démontré que les traitements de commande suivis d’alertes SMS restent d’excellents moyens pour mettre en confiance l’e-acheteur. De nombreux propriétaires de boutique en ligne sont en relation avec leurs clients à travers des blogs e-commerce, grâce au CMS, outil incontournable de la gestion Web.


mot clés :