Littéralement, en anglais, advocacy signifie « plaidoyer », qui est une façon d’inviter ceux qui partagent vos orientations à prendre la parole à votre place. C’est donc une technique où l’on se sert des autres pour faire passer un message. Pourquoi est-ce visiblement une méthode qui fonctionne dans le business ?

Aujourd’hui, la stratégie publicitaire est si pléthorique qu’on se demande encore si elle est efficace. Trop de pubs inondent nos messageries, nos boites à lettres. A force d’être sur-vitaminée, la publicité devient alors contre-productive.

Désormais, exit les cabinets de communication et les agences de pub. La communication doit maintenant changer de visage pour être efficace. Mais du coup, n’est-ce pas un danger vis-à-vis des clients qui risquent de ne plus entendre parler de vous ?

C’est là où le concept d’advocacy marketing va devenir utile et performant. En utilisant l’énergie de vos propres collaborateurs, vous obtiendrez une force de frappe venue de l’intérieur de votre entreprise, mais aussi de l’extérieur. Partages d’infos, blogs, Facebook, Twitter, Linkedln, Viadeo, etc.

Grâce à l’advocacy, le bouche à oreille n’est plus un art aléatoire mais une véritable machine de guerre. Mais comment la mettre en place au sein d’une entreprise ?

Tout d’abord, invitez vos collaborateurs, commerciaux, à s’exprimer sur votre entreprise. Donnez-leur le feu vert pour prendre la parole. C’est une façon de les valoriser tout en valorisant le secteur que vous défendez. Vous verrez, vous serez surpris, cela sera très avantageux, financièrement et en termes d’image.

D’abord, il s’agit d’une communication quasi gratuite puis que vos collaborateurs sont déjà rémunérés. Si vos collaborateurs s’occupent eux-mêmes de la communication de votre boite, c’est qu’ils y croient. Ils expriment leur fierté pour leur travail. Ils deviennent les porte-parole de l’entreprise. De fait, ils seront certainement encore plus efficaces dans le boulot. En plus, vous donnez une couleur humaine à votre business, style entreprise familiale. Aujourd’hui, c’est le genre d’état d’esprit qui plait beaucoup.

Mai ces nouveaux ambassadeurs de votre entreprise vont-ils avoir le temps de tout faire dans une même journée ? A vous le trouver les bons aménagements. Après tout, c’est vous le patron.


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