L'univers du voyage était encore jusqu'ici relativement épargné par le boom qu'est en train de connaître le monde des objets connectés. C'est cette année que la donne devrait être rectifiée avec l'arrivée d'un produit qui va faire sûrement beaucoup parlé de lui, la valise intelligente.
En quoi ça consiste ?

Qui n'a jamais eu peur de perdre son bagage ou sa valise lors d'un déplacement quelconque ? Chaque jour, ce sont des centaines de milliers de bagages qui sont égarés dans le monde, sans parler de ceux qui sont volés. La valeur ajoutée de la valise connectée réside dans le fait que votre valise est géolocalisée avec votre smartphone grâce à la présence d'un capteur GPS au sein de celle-ci. À tout moment, vous serez donc en mesure de savoir où se trouve en temps réel votre valise, ce qui vous permettra donc de réduire considérablement les chances de la perdre. Concernant le vol, il n'est pas certain que, si la généralisation des valises intelligentes vienne à se faire, que les voleurs ne trouvent pas une parade afin d'éliminer ce type de localisation.

Un gadget ou une réelle valeur ajoutée ?

Quoi qu'il en soit, le marché est juteux et c'est bien pour cela que les grands noms de l'industrie du bagage (Samsonite..) ont déjà commencé activement à plancher sur la sortie de plusieurs gammes de ces valises pour les mois à venir. Les starts-up qui se sont d'ailleurs lancées sur ce créneau aux Etats-Unis ont vu leur financement s'effectuer à la vitesse de l'éclair sur les plateformes de crowfunding. Preuve que la demande est là et que ce type de produit suscite en tout cas une forme d’intérêt. De plus, il est à noter qu'au-delà de l'aspect géolocalisation, la valise intelligente comportera quelques spécificités assez intéressantes comme par exemple la présence de ports usb. Cela s'avérera donc pratique pour recharger son smartphone ou sa tablette peu importe où vous serez. En outre, les valises connectées pourront vous donner des indications telles que le poids de votre valise (pour éviter les frais supplémentaires en cas de dépassement de poids), les horaires de vol etc.

Reste à savoir au-delà des caractéristiques affichées par les constructeurs ce que donnera cette nouvelle génération de valises dans les faits. En effet, beaucoup de produits issus de l'univers des objets connectés ne trouvent pas encore véritablement leur public. Il faudra donc attendre sûrement les deux prochaines années afin de voir si ce produit va pouvoir véritablement rencontrer son public.

 

 


mot clés :