développeur web

Si vous pouvez aujourd’hui lire cet article, c’est grâce au travail de plusieurs personnes, dont le développeur web. Encore aujourd’hui, le métier de développement web est inconnu du grand public. Quel est son rôle ? Quelles sont les qualités requises pour devenir un développeur ? Justement, le présent article se donne pour ambition de faire connaitre au lecteur le métier de développeur web.

Le profil du développeur web

Le développeur web est un ingénieur en informatique. Il est le pivot de la conception d’un site web. Il est notamment chargé de la réalisation technique et du développement. Pour faire simple, c’est à lui que l’on s’adresse lorsqu’on veut créer un site internet. Pour créer ce dernier, le développeur analyse les besoins du client, puis étudie les contraintes d’ordre techniques, et passe à la réalisation proprement dite. Après livraison du travail, il se charge de régler les éventuels problèmes liés au lancement et à au fonctionnement du site sur le serveur du client. Il peut également réaliser des modifications techniques pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes.

Selon sa spécialisation, un développeur peut occuper trois postes distincts au sein d’une entreprise : analyste-programmeur, développeur back-office et enfin développeur front office. Dans le premier cas, son rôle est de mettre au point et d’améliorer les programmes informatiques selon les consignes du client. Pour le second cas, il s’occupe de l’hébergement web, de l’application, et du stockage des bases de données du site. Dans le troisième cas, il s’occupe du design du site et du développement HTML, CSS, et JavaScript, c’est donc essentiellement de l’intégration.

Les caractères à avoir pour devenir un bon développeur

Pour devenir un bon développeur web, mis à part un diplôme d’ingénieur, il faut avoir certains traits de caractère. Tout d’abord, on doit être autonome. C'est-à-dire, être doté d’une très bonne capacité d’assimilation, d’une très grande rigueur, mais aussi d’une rapidité dans l’exécution des tâches.

Ensuite, le métier requiert une grande capacité d’adaptation. Cette aptitude se traduit par une force de proposition, une connaissance assez pointue des métiers des autres membres de l'équipe qui œuvrent sur le projet, dont celui de référenceur site web. Savoir travailler en équipe et écouter les autres est ainsi très important chez un bon développeur web.

Enfin, le dernier caractère qu’il faut absolument avoir est la soif d’apprendre. Avec le temps, de nouvelles méthodes de programmation apparaissent, car les langages de programmation eux-mêmes évoluent. Pour ces raisons, le développeur doit s’auto-former.

En tout cas, le métier du développement web a encore de beaux jours devant lui. Internet est aujourd’hui plus que présent dans nos vies. Pour cause, il est difficile pour certains d’imaginer vivre sans un smartphone, un objet connecté iphone ou un ordinateur. Face à cela, le développeur web se doit aussi de connaître l’essentiel à savoir sur le responsive design.


mot clés :