Application Erp commercial

Par définition, l’ERP est l’abrégé de « Enterprise Ressource Planning », connu en français par « Progiciel de gestion intégré » (PGI). C’est un des exemples flagrants des nouveautés High Tech 2015. Il met à jour, en temps réel, les informations dans tous les modules assemblés et analyse la source de chaque information. Tout le système d’une entreprise peut être couvert par l’ERP et garantit l’originalité des contenus.

L’utilité d'une application l’ERP

L’ERP homogénéise le Système d’Information d’une entreprise avec un outil couvrant la gestion des achats, des ventes, des gestions comptable, du contrôle de gestion, de la gestion de production et de la gestion des stocks. Divisé en plusieurs modules, il est muni de modules fonctionnels couvrant toute la gestion d’une entreprise.

Environnements de travail d’une application ERP

Un ERP contient un « environnement de développement » adaptant un progiciel aux besoins spécifiques de l’entreprise. Il contient aussi un « environnement de recette » pour réaliser des simulations. Les nouveaux calibrages sont testés, en application réalité virtuelle et pour vérifier le bon fonctionnement des processus de gestion. L’« environnement de production » utilise le progiciel de gestion journalière.

ERP, les secteurs qui peuvent l'utiliser

Grâce à l'intégration des paramètres spécifiques, l’ERP peut aussi s’appliquer dans le secteur santé, l’éducation, la distribution, le commerce de détail ou la finance. Grâce à des modules spécifiques, des projets et des métiers, comme la gestion d’abonnements, sont réalisables. Les éditeurs de PGI/ERP sont en concurrence avec les éditeurs de logiciels GRC/CRM. L’ERP permet de répandre et de donner des informations logiques interactives selon un programme défini par un moteur de workflow.

Définition et rôle du « workflow »

Le Workflow ou « flux de travaux » automatise le mouvement d’informations dans une entreprise. Il organise et donne à chaque employé les informations utiles pour le bon accomplissement et les délais de réalisation des tâches rétribuées. L’ERP contribue au contrôle de la performance et à la détermination des éventuels paramétrages à faire réaliser à un spécialiste programmeur.

L’ERP, adaptation au contexte d'une entreprise

L’ERP est une application adaptée aux particularités de l’organisation et des procédures d’une entreprise. De ce fait, ils sont réglables, surtout dans le cas des moteurs de workflow. Les fonctionnalités supplémentaires s’intègrent par l’intermédiaire un logiciel existant. Si l’ERP est programmé correctement et qu’un accord est préalablement conclu avec les fournisseurs ou les transporteurs, la prise en charge du stockage, de la distribution et de l’achat-vente des produits et des matières premières peuvent être réalisés sans l’aide d’un effectif humain important. Grâce au progrès du domaine de l’internet des objets, des montres connectées iphone peuvent être intégrés dans le système.


mot clés :