programmeur-web-design-640x428.jpg

web design et responsive design

Pour un site web, l’apparence et l’ergonomie visuelle sont des facteurs incontournables pour donner une impression favorable aux visiteurs. Internet est truffé d’offres et de demandes, mais l’internaute recherche des contenus fiables et pertinents. Le graphisme est l’un des principaux générateurs de visites que chaque propriétaire de site doit soigner, comme un peintre prend soin de son chef-d’œuvre, pour assurer un bon référencement.

Web design, un moyen d’attirer et de garder les visiteurs

Pour définir ce qu’est le web design, il faut considérer l’acte de concevoir l’apparence d’un site web ou l’interface du site. Plusieurs éléments entrent en jeu pour faire d’un site, une œuvre d’art du web. La navigation, l’arborescence, l’organisation des pages et l’architecture interactionnelle garantissent une ergonomie optimisée d’une page web. La conception d’un site web nécessite ainsi l’intervention d’un web designer.

Le web design pour une bonne ergonomie

L’apparence d’un site se présente sous la forme d’une maquette élaborée de façon fonctionnelle et dotée de spécifications techniques. Pour la mise en service, ces dernières sont transformées en lignes de code et d’images par le programmeur, afin que le site puisse s’afficher dans un navigateur web. Pour réussir une bonne conception d’une page ou d’un site web, il est utile de privilégier un design simple qui peut s’avérer plus efficace qu’une page trop encombrée. La mise en page doit pouvoir mettre en avant les différents contenus, tout en gardant une certaine cohérence optique en évitant l’omniprésence de trop nombreuses couleurs agressives, ou de textes qui clignotent.

Le web design optimisé pour le référencement

Outre la bonne présentation, les liens doivent également être mis en valeur à travers des mots-clés que la section intégration de la boîte devra prendre soin de vérifier. Dès l’étape de design, planifiez une base de référencement naturel pour la promotion de votre site web. Dans le cas où vous avez beaucoup d’informations à fournir, l’idéal est d’éviter les pages trop longues, au risque d’ennuyer rapidement l’internaute pressé et assoiffé d’informations. Comme astuce, vous pouvez sectionner le contenu en plusieurs pages.

Un beau visuel pour séduire l’internaute

Pour impressionner et fidéliser vos visiteurs, la présentation du site doit être claire et explicite. Il faut savoir que l’internaute est pressé et s’empressera de se rendre sur un site concurrent qui n’est qu’à deux clics du vôtre. La recherche d’informations doit être simplifiée et le plus précis possible, afin que l’internaute puisse accéder en seulement quelques clics à toutes les informations dont il a besoin. A n’importe quel moment, le visiteur doit savoir où il se trouve dans l’organisation du site. Pour conclure, le web design est un terme général qui décrit différentes étapes dans la création d’un site web.


mot clés :