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L’évolution technologique du mobile et l’omniprésence de l’internet dans le quotidien  a fait naître un autre monde virtuel et ses habitants, les mobinautes, sont en nombre croissant. Recherche d’informations, réseaux sociaux, jeux en ligne, applications connectées et autres secteurs de l’e-commerce passent maintenant par le concept du mobile friendly. Déjà adopté par la plupart des entrepreneurs qui s’activent sur la toile, le web mobile se construit à l’échelle mondiale.

Les atouts de développement du web mobile

Le premier facteur de développement du web mobile est sans aucun doute la fulgurante révolution des interfaces portables. Ayant largement dépassé le concept d’outil de communication longue distance, le téléphone portable a mué et laisse maintenant la place à de véritables interfaces sociales et commerciales. Devant la télévision, dans la salle de bains, au bureau, à l’école, dans la voiture, dans le train, … nous faisons maintenant partie à part entière de l’irréversible processus de la web-mondialisation.

test-smartphonesActuellement, les smartphones, les tablettes, les montres connectées, les téléviseurs, les consoles de jeux et autres gadgets mobiles ou semi-mobiles sont inévitablement équipés d’une connexion internet et wifi, pour que le web soit accessible partout et à tout moment. Cette tendance est notamment propice à l’e-commerce et de nombreux professionnels se sont déjà investis aussi bien dans la mise en place d’un site web que d’un site mobile friendly. Mais ce sont surtout les smartphones qui sont les principaux vecteurs du web mobile, en dépassant les ordinateurs et les tablettes, selon Google.

Facilement accessibles par le grand public, grâce à des prix de moins en moins élevés, les smartphones intègrent aussi plus de fonctionnalités et deviennent de plus en plus sophistiqués, pour devenir carrément inséparables de leurs utilisateurs. Les systèmes d’exploitation mobiles plus réactifs et plus stables, ainsi que la technologie tactile permettent de répondre plus aisément au confort de navigation sur le web mobile. De plus, le progrès en matière de réseaux mobiles est toujours en plein développement, avec la technologie 5G mobile qui se profile aux horizons de 2020, pour offrir une navigation instantanée, idéale pour les market places.

Pourquoi se placer sur le web mobile ?

L’e-commerce français a connu un chiffre d’affaires de 56,8 milliards d’euros en 2014 et va connaître une hausse de 10% en 2015 selon la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance). Pour les sites e-commerces, 30% du traffic se passent sur mobile et 50% des mobinautes français, soit environ 5 millions de personnes, déclarent avoir déjà acheté depuis un site web mobile. Pour ce qui est de la recherche, 70% des mobinautes qui ont effectué une requête ont appelé directement l’entreprise. En somme, 66% du temps passé sur les plateformes e-commerce se font sur les mobiles. Pour profiter de cette tendance, les propriétaires de sites web ont tout intérêt à se faire une place sur le web mobile. Bien que la plupart des sites ne soient pas optimisés pour la navigation sur téléphone portable et smartphones, ceux-ci sont néanmoins consultables. Leurs taux de conversion doit cependant être amélioré pour réaliser des chiffres d’affaires conséquents. Conscient de ce besoin, Google mène déjà la marche en avril dernier, en mettant à jour son algorithme pour être compatible aux sites mobile friendly.

Qu’est-ce qu’un site e-commerce optimisé web mobile ?

Parmi les solutions rapides et efficaces pour profiter d’un site mobile friendly, la conception en responsive design est celle que recommande Google. Cette technique permet d’adapter l’affichage du site à toutes les tailles d’écran des smartphones. En conservant le même Url, un site e-commerce en responsive design permet aussi de profiter d’une maintenance plus facile par rapport à un site mobile dédié et d’un bon référencement SEO mobile, car il est synchrone avec votre page web et bénéficie de son e-réputation.

Le site mobile dédié permet pour sa part de profiter au maximum des possibilités de l’interface d’un smartphone ou d’une tablette, grâce à une Url spécifique. Privilégiant l’expérience utilisateur, il offre un condensé d’informations et de fonctionnalités pour faire profiter d’une navigation facile et intuitive. En effet, un mobinaute ne passe que peu de temps sur une page web mobile. Néanmoins, le site web mobile dédié nécessite plus de temps de maintenance, car il n’est pas synchronisé avec vos pages web et que toutes les modifications doivent y être reportées systématiquement.

En utilisant un script de détection du type d’utilisateur, page web ou web mobile, la conception en "dynamic serving" propose une solution qui permet de combiner les avantages des deux méthodes précédentes. Un code HTML / CSS différent est ainsi envoyé à l’User-agent, en conservant le même Url. Cette méthode est cependant sujette à certaines erreurs de détection qui pénalisent l’expérience utilisateur.

Pour maximiser la satisfaction du mobinaute, un site web mobile doit aussi faciliter ses processus de transaction, en y minimisant entre autres le nombre de clics qui précèdent le bouton « confirmer la commande ». La sécurisation des données de l’utilisateur et la transparence du paiement en ligne, ainsi que l’implémentation de certaines fonctionnalités de fidélisation, comme une wishlist, assureront aussi le succès de votre interface m-commerce.


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