duplication-cddvd-

Quand la décision de graver les CD et DVD a été prise, la question se base plus sur la qualité. Il faut dire que cette qualité viendra avec la technique de duplication CD/DVD même si elle est toujours basée sur des procédures industrielles. Mais avant de prendre la décision, il est toujours bon de connaitre les rouages de ces méthodes de duplication.

Tout sur le pressage et la duplication

D’abord, il faut savoir que la méthode de duplication est une méthode utilisée pour la gravure de CD d’une quantité moindre. Le pressage cd par contre, est la méthode utilisée pour une quantité d’envergure à partir de 200 ou 500 CD selon les besoins. Le pressage consiste donc à produire, sur la base d’un glassmaster, des copies à l’identique du CD original contrairement à la gravure qui peut se délester de la production d’un glassmaster. Il faut savoir que le prix variera selon la quantité à produire, l’emballage et les imprimés. Et pour le délai, un pressage tournera aux environs de 10 jours et 24 h à 48 h pour la duplication.

Comment se passent la duplication et le pressage

D’une manière générale le pressage commence par la réalisation d’un glassmaster grâce à un support pour créer un stamper. Ce dernier fera office de moule industrielle en nickel servant à l’injection plastique à haute vitesse. Du polycarbonate liquide sera ensuite injecté à haute pression dans une presse industrielle équipée du stamper pour obtenir une galette transparente d’une épaisseur de 1.2 mm comprenant déjà l’encodage binaire du master. Il ne restera plus qu’à recouvrir le CD d’une couche d’aluminium sur laquelle on apposera une pellicule de vernis et à imprimer en sérigraphie ou en offset. Pour la duplication ou gravure, le support de base sera copié sur un robot qui gravera le tout sur CD ou DVD vierges à l’aide d’un laser à fréquence. Le résultat sera ensuite imprimé à l’aide d’une imprimante jet d’encre ou retransfert technique.


mot clés :