Référencement SEO optimal, les techniques

Le  référencement SEO ou « Search Engine Optimization » est l’ensemble des moyens techniques qui garantissent une meilleure visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche, appelés aussi SERP ou Search Engine Result Pages. Connue aussi sous la tutelle d’ « optimisation pour les moteurs de recherche », la technique de référencement SEO vise à parfaire la compréhension par les robots d’indexation de la thématique, ainsi que du contenu d’une ou de la totalité des pages d’un site web. Le référencement cherche également des techniques, afin d’augmenter le trafic naturel. Son unique objectif est d’améliorer le positionnement d’un site Web, de préférence, dans les premières pages de résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés ciblés. Si le site est positionné parmi les 10 premières réponses d’une recherche, cela veut dire que le référencement a été bien professionnalisé. Pour vous aider à obtenir une position prépondérante, voici quelques Conseils pour le référencement en 2016.

Une architecture de site internet favorable au référencement SEO

Il est crucial de donner une grande importance à l’aspect d’un site Web. Ce procédé compte beaucoup, afin de rendre un positionnement favorable à ce dernier. Dans ce contexte, il est plus qu’avisé de se remettre en question, afin de pouvoir récolter le plus de visites possible.

Les questions nécessaires avant la conception

Les points essentiels à maîtriser résident dans la nature du site Web à promouvoir. En effet, la forme, les caractéristiques, ainsi que l’architecture jouent des rôles importants pour assurer un bon ou mauvais positionnement de la page Web. Il faut donc, prendre en considération l’envergure de ces spécificités et cela, jusqu’aux moindres détails. Avant de commencer le référencement, la première étape à effectuer est de reconnaître la nature du site Web : serait-ce un site e-commerce ? Ou peut-être une page de publicité qui offre des services ? S’agirait-il d’un blog ou d’une page pour les actualités et les conseils ? Loin de là, le site pourrait s’avérer être un forum ? L’enjeu est ici énorme, il faut démontrer le site Web selon sa nature et selon les informations que ce dernier communique.

Qui sont les principales cibles du site ?

Réaliser un référencement SEO doit être un procédé à ne pas se faire à la légère car il est à la base du content marketing Les actes doivent être beaucoup plus réfléchis, voire étudiés, afin d’aboutir à un positionnement optimal. Il est donc essentiel de délimiter les catégories de personnes qui sont susceptibles d’être ciblées par le site Web. Si votre site est un blog, la limite d’âge des internautes pouvant être attiré est variable. Il se pourrait que votre page soit lue par des experts ou des professionnels, mais il arrive aussi que votre site soit visité par des personnes débutantes (des enfants ou des personnes âgées par exemple) en quête de connaissances. C’est également le cas pour un site e-commerce. Vous devez bien déterminer les types de personnes qui sont intéressées par vos produits. Dans ce cas, vous devez établir une bonne communication des prix des produits, de leur rareté ou des articles vendus par vos concurrences. Ces éléments sont idéaux pour assurer une bonne image du site Web, donc, à mieux valoriser ses critères de positionnement.

Bien connaître la concurrence

Le bon positionnement d’un site Web se traduit également dans le recueil d’informations concernant la valeur et la qualification des sites concurrents. Dans ce contexte, le Similar Web est le meilleur outils pour espionner la concurrence. Il est ici question d’observer si les autres sites sont des « gros poids intimidants et lourds » du e-commerce ou s’il existe des sites ou des blogs à la qualification moyenne. Ce point important doit cependant s’allier avec une évaluation qu’il faudra effectuer, afin de déterminer le nombre de résultats des requêtes définies pour le site Web à positionner. Cette action est cruciale pour déterminer si le site rivalise avec un autre site e-commerce ou un simple forum.

Méthodes d’intégration : quelques astuces pratiques

Il ne faut pas négliger ce point, qui, entre autres, définit la structure finale du site Web. Il est suggéré de demander l’avis des professionnels ou d’employer la « méthode des personas » qui contribue à établir les profils d’utilisateur. Cette action sera favorable du côté de la catégorisation du site Web et garantit un positionnement de premier niveau. Ce qui entraine un succès croissant de la page Web. Après ces étapes, il est maintenant l’heure de voir les différentes manières d’optimiser le contenu d’un site.

Définir la structure générale du site

Force est de constater que Google avantage les liens externes par rapport aux liens internes, il est donc important de miser sur l’architecture générale de la page Web. En effet, ce critère va donner un meilleur positionnement à cette dernière, si son aspect suit les règles de la qualité, mais  Comment se construire une stratégie digitale pour un site prospère ? Pour répondre à cette question, voici des exemples de structures à suivre pour concevoir une image plus ordonnée d’un site Web :

  • La structure en arbre généalogique ou un aspect suivant une façon « arborescence hiérarchisée »
  • La structure horizontale : ici, toutes les pages sont mises en forme uniformément depuis le premier niveau jusqu’au dernier. Cependant, il est conseillé d’éviter d’homogénéiser le contenu de la page, opter pour différentes formes serait idéal pour ne pas ennuyer les internautes durant la lecture de la page Web.
  • La structure en silos : ces derniers sont en effet des groupes de pages hiérarchisées qui sont assemblés par une même thématique et dont le jus de liens est transmis verticalement.

Référencement SEO : Comment optimiser l’architecture d’un site ?

En référencement SEO, le  premier bon geste à entreprendre est tout d’abord de chercher les principales catégories, qui sont aussi appelées des « mots clés ». Ces derniers sont fondamentaux pour assurer une meilleure place de la page Web durant les recherches entreprises par les internautes. Il est donc essentiel :

  • De lister les catégories, les sous-catégories, ainsi que les articles.
  • De répertorier ensuite chaque catégorie avec toutes les sous-catégories et articles.
  • Et enfin, de finaliser et de privilégier chacune des catégories.

Ces étapes terminées, il est temps de répartir les liens « catégorie-sous-catégorie articles » dans les menus des pages. Pour cela, il faut procéder à la base suivante :

  • Il est important d’insérer les liens catégories de premier niveau au menu de navigation principale de chaque page.
  • La même action doit se faire avec chaque catégorie : intégrer tous les liens des sous-catégories dans chaque page catégorie.
  • Ainsi de suite, pour les liens des pages-articles qui doivent être intégrés dans chaque page sous catégorie.

Il est néanmoins nécessaire de savoir que cette structure, un peu classique, peut être solidifiée par du maillage interne. Pour cela, il suffit d’intégrer, par exemple, quelques pages articles sur l’onglet « home » ou bien insérer des pages connaissant un fier succès dans les menus « sitewide ».

Référencement SEO : Comment créer des « pages de contenu » optimisées SEO ?

Comment peut-on caractériser les mots-clés essentiels ? Il est inutile de chercher plus loin, cela consiste à trouver ceux qui sont susceptibles de hausser le positionnement du site Web. Il suffit de trouver une meilleure stratégie et le tour est joué ! Dans ce contexte, la seule bonne manière est de créer des catégories de 1er niveau semblables à chacune des requêtes définies. Ensuite, il faut assembler ces dernières avec chacun des sous-catégories et articles.

Bâtir une solide stratégie de mots-clés

Le mot clé est la désignation de l’expression dite « requête », que tout internaute insère et tape dans les moteurs de recherche pour commencer une recherche. Ici, il est important de bien choisir les mots clés afin que le site Web puisse se positionner dans les premiers résultats.

Les mots-clés principaux

Il est important de débuter par la réalisation d’une liste de 5 à 60 mots clés (il est plus conseillé de se servir d’un fichier Word ou Excel pour plus de praticité). On continue ensuite par ajouter à la liste les mots clés susceptibles d’être mieux perçus par les internautes, c'est-à-dire ceux qui sont jugés importants à améliorer le référencement SEO. Ensuite, il faut passer à distinguer l’ensemble des catégories de produits et services proposés par le site Web. Chacun des mots clés devra correspondre à une page spécifique, c'est-à-dire que les pages doivent représenter des contenus qui favoriseront un accès facile à l’information pour les visiteurs.

 Les mots-clés secondaires

Après la création de mots clés principaux, il faut ensuite procéder à la conception de mots clés secondaires et cela, pour chaque page. Pourquoi donc faut-il faire cela ? Pour la simple raison qu'une agence référencement Google puisse rattacher chacune des pages du site Web à un « corpus ». Ce dernier est en effet, l’ensemble des autres pages qui discutent du même sujet. Il est également crucial de trouver des mots clés secondaires pour que la page Web puisse apparaître plusieurs fois dans de nombreuses requêtes. Sans ces derniers, le site Web risque d’obtenir un classement moins favorable pour Google, et c’est ce qui entraine un mauvais rattachement aux bons corpus. Les mots secondaires sont entre autres d’excellents moyens pour pouvoir positionner une page parmi les plus vues en premières lignes durant les requêtes des internautes. Comment bien les choisir dans ce cas ? Il suffit de trouver un outil indispensable pour planifier les mots-clés performants. Pour cela, il est conseillé d’employer les outils de Google Adwords « Keywords planner » ou « Keyword tool ».

L’évaluation du trafic des mots-clés

Afin de pouvoir assurer une évaluation optimale des mots clés, il est essentiel d’accorder de l’importance au volume des recherches prévues. En effet, il existe des mots clés qui sont beaucoup plus employés que d’autres par les internautes. Il est donc de rigueur de faire le placement d’un mot clé principal qui a acquis un potentiel de trafic plus élevé. En un mot, on choisit un mot clé qui présente le plus gros volume de recherche, tandis que les autres seront considérés comme des mots clés secondaires. Il est cependant plus judicieux de ne pas se fier aux résultats et aux volumes de recherches, afin de déduire une évaluation de la quantité du trafic potentiel. Il est uniquement recommandé de se baser sur le potentiel d’un mot-clé pour établir le ciblage des expressions-clés fréquemment employées.

Intérêt de la longue traîne et d’un champ lexical varié

Pour définition, la « longue traine » est l’ensemble des mots clés dotés d’une concurrence moins importante. C’est également le même cas pour le trafic potentiel. Il est primordial de retenir qu’il est plus raisonnable de chercher à se positionner sur un ensemble d’expressions précises à faible volume de recherche que de se consacrer et de perdre du temps à travailler sur un petit panel de termes très concurrentiels, qui nécessitent du temps et des efforts pour positionner favorablement le site Web.

Quelques règles de création de contenu

La création de contenu d’un site Web contribue à donner à ce dernier une meilleure vision globale et des parcours de navigation avant de réaliser les maquettes des pages principales. Concevoir une image d’une page Web peut s’avérer être une tâche ardue, organiser son contenu n’est jamais évident qui semble souvent hétérogène plus que l’on ne l’imagine. Afin de pouvoir aboutir à un contenu plus ordonné et agréable à regarder, voici quelques astuces très pratiques qui sont indispensables à la conception d’un site Web.

Bien soigner son arborescence pour mieux guider les visiteurs

L’arborescence ou plan du site définit la forme et les principales caractéristiques d’un schéma qui élaborent les pages d’un site Web sous forme de rubriques. L’arborescence détermine également les différents niveaux de navigation de la page Web. Afin de pouvoir présenter un schéma bien précis et fonctionnel, il faut mettre au point un dispositif de navigation initiale que l’on doit observer régulièrement, afin de pouvoir l’améliorer et le perfectionner. Pour cela, le dispositif de navigation nécessite l’appui de différents supports pour un excellent SEO. En guise d’exemple :

  • Mettre au point un menu de navigation principale avec un menu secondaire qui s’affichera au survol du menu principal.
  • Établir un menu de navigation secondaire qui fera office de menu « enfant » de l’élément sélectionné dans le menu principal. Cependant, il pourrait aussi être un menu complètement différent.
  • Insérer un moteur de recherche interne avec un ou plusieurs axes de recherche.
  • Créer une barre latérale qui valorisera la navigation horizontale par l’intermédiaire des suggestions de produits et d’articles.
  • Mettre en avant un pied de page qui donne un accès direct aux principales catégories du site ou à des pages clés.
Pourquoi créer un blog de son site internet ?

Les avantages d’un blog intégré dans un site Web sont multiples, en voici les principaux :

  • Un blog permet d’ajouter aisément et de façon régulière du contenu à une page Web. Cela incitera les robots des moteurs de recherche à revenir régulièrement sur cette dernière.
  • Un blog est capable de renforcer l’autorité du nom de domaine principal, en ajoutant du contenu et des pages au site.
  • Le blog actualité du web permet également l’acquisition d’un trafic ciblé et de positionner efficacement la page  concernée sur les recherches dites de « longue traîne ».
  • Les articles publiés sur un blog peuvent être partagés et diffusés aisément sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, Linked In, Viadeo, etc.). Cela permet d’améliorer la visibilité du site et de générer du trafic provenant de ces réseaux sociaux.
  • Le blog permet de mettre en avant l’expertise du créateur de la page Web et de parler de l’actualité du domaine dans lequel ce dernier évolue, ce qui est très bon pour sa notoriété.
  • Le blog donne un côté humain à un site et améliore l’image de l’entreprise à promouvoir.
  • La mise en valeur d’une expertise à travers un blog peut favoriser le fait qu’un internaute achète sur un site Web plutôt que sur un autre ou qu’il ait recours aux services de ce dernier. Il est important de ne pas oublier ce point crucial pour un bon positionnement d’un site Web. Aussi, il faut savoir donner de la valeur à l’architecture de la page Web.


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