Ce n’est plus un secret pour personne, le numérique est la norme de nos jours. Cela s’étend même au domaine de la gestion associative. La gestion de cette entité se fait de nos jours de façon numérique. Mais même à ce niveau il y a polémique entre la méthode ou l’outil le plus adéquat à utiliser pour gérer une association. Quel est le meilleur outil pour gérer une association ? Focus sur la gestion via Microsoft Excel VS un logiciel gestion association.

La gestion d’association avec Excel : des avantages limités

En utilisant Excel comme outil de gestion de votre association, vous avez certes des avantages et des facilités que ne vous offre point une gestion manuscrite par exemple. Les tableurs et les différentes fonctionnalités de l’outil sont très utiles pour recenser les différentes informations de votre association comme la liste des membres, les différents registres, planifier les activités, etc. Un des gros avantages de ce type d’outil c’est le nombre très important d’adhérents que vous pouvez ajouter.

Avec un nombre quasi illimité de places, vous avez également plusieurs feuilles à votre disposition pour organiser votre fichier à votre guise. Une liberté qui vaut son pesant d’or  étant donné que le nombre des membres d’une association augmentent au fil des années.

Avec ce fichier vous avez la possibilité de faire d’innombrables ajouts. Votre fichier Excel peut également être protégé sous les encodages de Microsoft pour sécuriser vos informations. Mais Excel ne vous permet pas de faire un certain nombre de tâches pourtant très importantes pour la gestion de votre association. C’est par le constat de ces diverses limites que les logiciels ont alors été conçu pour relever le défi et veiller à la bonne gestion

Gérez son association avec des logiciels pour un meilleur rendement

Les logiciels de gestion d’association existent de nos jours en grand nombre et certains sont même fournis gratuitement par les entreprises qui en assurent la conception. Ces logiciels prennent en compte plusieurs paramètres de la gestion d’association.

Non seulement ils vous offrent tous les avantages qui vous sont offerts par votre outil Excel, mais les fonctionnalités de ces logiciels sont bien plus améliorées et plus avantageuses. Et c’est cette fonctionnalité en plus qui fait qu’elle donne plus d’assurance dans la gestion d’une association.

Vous avez, par exemple, des outils de recherche très affinée, des systèmes de gestion automatique des courriers, etc. De plus, avec des logiciels, vous pouvez prendre en compte aussi bien la gestion administrative que la gestion comptable de votre entreprise et cela très aisément et en toute sécurité.

Ainsi, c’est le logiciel qui fait l’ensemble du travail avec une telle precision que finalement vous aurez vite oublié à quell point il peut être difficile de s’occuper de la gestion d’une association.

>>> Nous vous conseillons aussi de lire cet article car vous pourrez y trouver d'autres types de logiciels de gestion qui conviennent à votre type d'organisation


mot clés :