partenaire-entreprise.com___nettoyer son PC le faire seul ou accompagné.jpg

Le disque dur accueille un grand nombre de données, qui entrainent le ralentissement de l’ordinateur. Cela peut avoir un impact négatif sur votre confort, car il devient trop lent. Le nettoyage est le seul moyen de remédier au problème, afin que votre PC puisse fonctionner comme avant. Mais comment effectuer le nettoyage de son PC ? La réponse est dans cet article.

Définir les données à prendre en compte

Votre PC met un temps inimaginable pour démarrer ? De ce fait, il vaut mieux ne plus attendre pour nettoyer son pc. Vous devrez surement vous demander : que faut-il nettoyer ? En effet, plusieurs domaines doivent être pris en compte si l’on souhaite procéder au nettoyage. Cela concerne les fichiers d’installation liés aux logiciels, les logiciels publicitaires (qui sont souvent installées sans que vous le sachiez), les cookies (ou les éléments qui ont pour mission d’enregistrer vos informations personnelles au moment où vous surfez sur internet), les spywares (les logiciels espions qui collectent vos informations personnelles) et tant d’autres éléments inutiles. Ce dernier mérite d’être supprimé immédiatement pour garder la performance de votre PC.

Enlever les éléments inutiles

Effectivement, il est plus que nécessaire de supprimer les logiciels qui peuvent avoir des impacts négatifs sur la sécurité et le bon fonctionnement de Windows. En principe, il s’agit des programmes qui se lancent automatiquement au moment du démarrage de Windows. Bien évidemment, ces programmes vous sont inutiles. Cela dit, vous devrez les désinstaller sans plus attendre. Il en est de même pour les fichiers temporaires ainsi que les fichiers qui peuvent être en double. Ces derniers pourront encombrer inutilement la mémoire. L’historique de la navigation web est également à effacer. Imaginez que tous les sites sur lesquels vous vous rendez sont enregistrés sur votre PC, bien sûr, l’espace sera rapidement réduit.

Supprimer les logiciels malveillants

Afin de pouvoir nettoyer son pc comme il se doit, il est également indispensable d’enlever tous les logiciels malveillants comme les adwares, spywares, malwares, dialers… Il y a un grand nombre de logiciels malveillants qui peuvent facilement être installés sur votre ordinateur, surtout si ce dernier ne dispose pas d’un antivirus. Ils sont présents dans votre PC dans le seul but de détruire votre système informatique. Ils peuvent même vous voler vos informations personnelles. Cela dit, il est plus que nécessaire de les supprimer directement. Pour vous en débarrasser, il est préférable d’utiliser un outil de nettoyage que vous pourrez avoir auprès d’un professionnel.

Désinstaller les programmes préinstallés

Très souvent, quand on procède à l’achat d’un ordinateur, ce dernier est livré avec quelques logiciels préinstallés. Pourtant, en principe, ces derniers ne font qu’encombrer la mémoire et réduire l’espace disponible. Ce qui entraine la lenteur de votre PC. Ces logiciels peuvent être de types antivirus ou des utilitaires du fabricant. Parfois, il est assez difficile de supprimer ces logiciels. Si ce cas se présente, l’idéal est de consulter un expert qui pourra vous apporter le maximum d’aide et de conseils. N’hésitez pas également à lui demander les mesures à prendre pour garder la performance de votre ordinateur.


mot clés :