Créer un site web n'est pas suffisant si l'on souhaite que ce dernier soit accessible par tous les internautes. Pour ce faire, il convient de choisir un hébergeur en accord avec vos besoins et votre budget. Vous comprenez donc que le choix d'un hébergeur ne doit pas se faire au hasard ou sur un coup de tête. Voici quelques critères qui vous permettront de bien choisir votre hébergeur.

La fiabilité et le service après-vente (SAV)

On entend par fiabilité d'un hébergeur, la disponibilité des serveurs qu'il met à votre disposition. Cette disponibilité est exprimée en nombre de 9, ainsi qu'en pourcentage de la durée globale de location. Si sur votre contrat, vous constatez que ce pourcentage est de 99% ou deux 9, cela veut tout simplement dire qu'il est mauvais. S'il est plutôt de 99,9% ou trois 9, c'est passable. Si par contre il est de 99,99% ou quatre 9, cela veut dire qu'il est bon.

Le SAV de votre hébergeur français est très important dans la mesure où c'est lui qui s'occupera des problèmes d'accès à votre site. Vous devez donc vérifier les horaires d'ouverture de la hotline et son coût, ainsi que la réactivité en cas de problème.

La technologie

Ici, il n'existe pas réellement de grandes différences entre les différents hébergeurs. Vous devrez cependant vous assurer de disposer d'au moins :

50 Go d'espace disque ;

quelques adresses emails ;

d'un support WordPress et PHP ;

10 Go de stockage de base de données ;

un accès FTP sécurisé (pour importer les données).

Il vous est généralement demandé de choisir entre un serveur Windows et Linux lors de la création de votre compte auprès de votre hébergeur français. Optez pour un serveur Linux, car moins cher et adapté pour la gestion des comptes.

L'emplacement des data center

Il s'agit des centres hébergeant les serveurs. Ce critère est très important dans la mesure où il prend en compte la vitesse de chargement ainsi que la protection des données personnelles. Il est donc important d'opter pour des serveurs situés proches de vos internautes : en Europe de préférence et en France en particulier.

La spécialisation

Il s'agit ici de la spécialité de l'hébergeur. En effet, il existe des hébergeurs spécialisés dans le cloud et des hébergeurs spécialisés dans les formules d'hébergement dédié et mutualisé. Il convient donc d'opter pour un hébergeur français en fonction de sa spécialisation. Vous bénéficierez ainsi pleinement de son savoir-faire.


mot clés :