nick-morrison-325805.jpg

MOOC ? E-learning ? Mais qu'est-ce que c'est ?

MOOC et E-learning ont la même vocation : celle d'enseigner ou d'apporter des connaissances sur un sujet donné pour le biais du numérique, et donc de pouvoir apprendre sans sortir de chez soi. Le MOOC a emprunté et adapté les codes de l'E-learning en conciliant à la fois le nombre important d'apprenants et la pédagogie inculquée par le cours.


L'E-learning peut se présenter selon trois formats. Le cours en ligne fermé est proposé par un organisme de formation ou d'enseignement à une classe d'apprenants qui se sont inscrit et ont payés des droits d'inscription préalablement. Les cours sont pilotés par un tuteur ou un enseignant et peuvent être diplômants. Comme dans un parcours éducatif classique, les cours ont une date de début et de fin ainsi que des exercices à effectuer.


Les cours en ligne ouverts sont destinés à l'auto-formation. Non diplômants, ils permettent à ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur un sujet de pouvoir apprendre dans le cadre de cours structurés mais sans le concours d'un tuteur. Ils ne sont généralement pas accompagnés de plate-formes d’interaction comme des forums et chaque apprenant suit ses cours seul et à son rythme. Si des exercices d'auto-correction existent pour faciliter l'apprentissage, ils ne sont cependant pas obligatoires.


Enfin, les ressources d'apprentissage sont des bibliothèques mises à disposition des apprenants pour leur permettre de s'auto-former. Les apprenants piochent dans les ressources pour obtenir le savoir qu'ils souhaitent acquérir. Ces ressources peuvent prendre diverses formes telles que des supports écrits, des tutoriels vidéo ou même des cours audio.

Quelle est la différence entre MOOC et E-learning ?


Mais où se situe le MOOC dans tout ça ? Très malléable et évolutif dans le temps, le MOOC utilise aujourd'hui tous les codes de l'E-learning à la fois pour améliorer l'expérience utilisateur de ses apprenants. Le terme « MOOC » signifie « Massive Open Online Course ». Le mot « Massive » détermine le volume d'apprenants qu'un MOOC peut supporter : il n'y a aucune limite dans le nombre d'inscrits pour un cours ! En cela, le MOOC est une forme de cours en ligne ouvert. Il propose d'ailleurs généralement un forum pour permettre aux apprenants de communiquer entre-eux.


Hors, à l'instar du cours en ligne fermé, les MOOCS ont une date de début et de fin. Si plusieurs sessions d'un même enseignement peuvent être envisagées, la possibilité d'apprentissage est limitée dans le temps. Les MOOCS sont donc libres d'accès : chaque apprenant peut décider de s'y inscrire, de suivre quelques cours puis de le quitter quand bon lui semble et selon ses besoins. Il lui faudra cependant attendre la prochaine session pour se réinscrire lorsque la date de fin du cours est arrivée.
Enfin, les MOOCS peuvent parfois proposer des ressources pour approfondir ses connaissances dans le sujet traité.


Les MOOCS sont gratuits et ne proposent pas de voie diplômante. Cependant, il est possible d'obtenir une attestation ou une certification pour les apprenants ayant effectué la totalité des exercices accompagnant le cours. Ces exercices sont auto-correctifs et prennent la plupart du temps la forme de quizz ou de QCM.

 

 


mot clés :