Techniques SEO

Parfois, on a l'impression qu'il y a des règles fixes et toutes faites qu'il faut suivre pour réussir son référencement. Par contre, il y a beaucoup d'experts qui évoquent que le référencement est une question de bon sens. L'aspect naturel de toutes les actions à entreprendre joue un rôle important pour éviter toute pénalisation. Sachez aussi qu'il existe des techniques SEO insoupçonnées (ou du moins, on n'y pense pas trop) pour booster son trafic.

Bien mettre en place un maillage de liens des pages internes du site

Si votre maillage de liens internes (internal link) n'est pas bien mis en plage, vous allez perdre en classement et perdre votre PR au fil du temps. Le dispatch du PR ou page rank à travers d'un bon maillage de liens interne est important pour se maintenir au classement. Il faut comprendre que le PR reste toujours un élément de base de Google pour évaluer la qualité ou encore la popularité de votre site web. Il a donc un impact important sur votre classement. Façonnez donc la structure de votre site de manière à ce que les pages internes soient bien maillées entre elles pour pouvoir garder votre popularité et distribuer votre page rank entre toutes les pages.

Toutefois, évitez de faire des liens internes avec des pages qui sont bloquées dans robots.txt, ou encore Nofollow ou Noindex aux yeux de Google. Par cette manière, vous gaspillez votre PageRank au lieu de pousser vers l'avant pour les pages importantes de votre site.

Référencement local, inscrire votre site dans les services locaux

Tous les experts du référencement locale sont unanimes sur ce fait. Le fait que votre site ou votre entreprise soit inscrit dans les registres ou répertoires de votre localité (raison sociale, adresse, numéro de téléphone, ...etc) est une source de visibilité locale de votre entreprise et/ou services.

En ce sens, il est important de donner des détails sur la particularité de votre entreprise : vos clients peuvent-ils venir à votre local pour acheter vos produits ou services ? Avez-vous plusieurs magasins ou boutiques éparpillés dans la ville ? Ou bien est ce que vous vous déplacez personnellement pour rencontrer vos clients ? Ou encore, est ce que vos services ou produits sont-ils disponibles en ligne uniquement ?

Testez les PPC de vos mots clés avant tout investissement en SEO et Adwords

La recherche de mots clés porteurs est essentiel pour toute campagne de référencement. Cette étape est cruciale si vous êtes limités au niveau de votre budget de référencement. Il vous faut donc vous assurer que vous avez bien choisi les bons mots clés pour votre campagne de référencement c'est à dire, opter pour les mots clés qui sont certains d'apportera du résultat escompté; des mots clés qui vont vous amener des importantes conversions de trafic de recherche. Et, idéalement, vous avez besoin de faire cela avant de vous lancer dans une véritable campagne de référencement.

Comment tester la potentialité de conversion de vos mots clés ?

Testez vos mot-clés dans Google adwords. Vous verrez que si les enchères sur adwords sont au-dessus de votre budget, vous pouvez opter pour ces mot-clés là car vu la compétition et combien les gens sont prêts à les payer, il est certain qu’ils apporteront du trafic et de la conversion.

Protégez vos contenus pour maintenir votre positionnement

Le contenu joue un rôle très important dans le référencement. Une des choses qui peuvent arriver lorsque vous mettez en ligne votre contenu c’est qu’il pourrait être volé très rapidement. Il peut être exploité et rendu meilleur que le vôtre chez le voleur de contenu. Selon un expert en SEO, Google a beaucoup de difficulté à identifier les contenus originaux des contenus plagiés. Et dès que le contenu volé est indexé dans la base de données de Google, cela perturbera votre positionnement. Comment donc protéger votre contenu ou plutôt savoir que votre contenu a été volé?

  • Toujours surveiller le classement de votre site
  • Quand votre site descend du classement, vérifiez au niveau des sites montants s’il n’y a pas des séquences de vos pages qui s’y trouvent.
  • Si c’est le cas, prenez contact avec le propriétaire du site pour demander de retirer le contenu copié, ou en utilisant le formulaire de suppression de contenu de Google.

Travaillez la sémantique de vos mot-clés

Le lancement récent d’un nouvel algorithme de Google, appelé Google Colibri nous montre qu’il ne faut plus se cantonner sur des mot-clés génériques et trop optimisés. Colibri est une mise à jour « sémantique ». Il se focalise plus sur la signification des requêtes plutôt que sur les mot-clés proprement dits. Et, en regroupant les mots-clés par leur sens commun (équivalence, synonyme), Google a pu rationaliser son mécanisme de recherche : donner une réponse commune (et peut être unique) à un certain nombre de mots clé différents pour des requêtes de même sens.

En matière de référencement, cela signifie que :

— Insérer, au hasard, votre mot-clé cible quelque part dans votre site web entier ne vous permettra pas d’attirer beaucoup de trafic venant de Google maintenant

— La recherche de mot-clés est encore extrêmement importante pour la réussite de votre campagne SEO. Pensez à optimiser votre site ou vos pages sur un plan sémantique.

Quel outil utiliser pour travailler la sémantique en référencement ?

Utiliser l’outil "Keyword Planner" de Google est très pratique. Cela vous montrera quels mots-clés Google estime être les plus pertinents par rapport à la page que vous souhaitez optimiser. Pour ce faire, dans le planificateur de mot-clé, introduisez une expression, le site ou la catégorie du site. Ensuite, indiquez à l’outil un mot-clé lié à votre produit ou service (cela pourrait être un nom de produit). Puis, indiquez à Google l’URL de la page pour laquelle vous souhaitez générer des mot-clés afin de l’optimiser. Pour la suite, vous personnaliserez les options selon vos préférences afin d’obtenir des résultats plus pertinents selon vos besoins.


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