Renren

Souvent quand on dit « réseaux sociaux », ceux des Occidentaux, notamment Facebook, Twitter, Tumblr, Google+, etc. nous viennent à l'esprit, et on oublie parfois les réseaux sociaux chinois. Ces derniers sont pourtant aussi grands que la plupart des géants du Web occidentaux. Utilisés par plus de 650 millions d'internautes, ils méritent d'être connus... Focus sur les plus célèbres réseaux sociaux en Chine.

weibo

Weibo

Regroupant plus de 550 millions d'utilisateurs, dont 60 millions d'actifs au quotidien, il s'agit sans doute du leader des réseaux sociaux en Chine. Créé par Sina en 2009, il peut être considéré comme un micro-blogging. Cela dit, il ressemble à quelques exceptions près à Twitter et Facebook.

Plusieurs fonctionnalités sont proposées par Weibo. Celui-ci permet par exemple de créer de fils de discussion, de poster un statut étant limité à 140 caractères (donc, c'est plus long que les posts sur Twitter), de partager de photos et vidéos.

 

WeChat

Wechat

Réseau social mobile, Wechat est un outil incontournable de plusieurs entreprises chinoises, y compris les agences de voyages en Chine. Enregistrant actuellement plus de 450 millions d'utilisateurs dans toute la planète, dont 250 millions sont en Chine, il risque de prendre la place de Weibo. Créé par Tencent, une entreprise du web étant en plein essor en Chine, Wechat offre un grand nombre de fonctionnalités. Véritable moyen de communication, il offre la possibilité d'envoyer des messageries vocales, textos, photos, vidéos, etc.

 

Qzone

Qzone

Créé également par Tecent, on pourrait le comparer au MSN. Sa fonction est nombreuse. Avec le réseau social Qzone, il est possible de rédiger un contenu comme dans un blog, d'écouter de la musique, de tenir un journal et bien évidemment d'envoyer des photos. Facile à utiliser, il est très apprécié des internautes chinois. Qzone réunit actuellement plus de 650 millions d'utilisateurs et se positionne à la 2e place des plus populaires réseaux sociaux en Chine.

Xiaonei

Connu également sous le nom de Renren, Xiaonei est très similaire à Facebook. Très populaire en Chine, ce réseau social compte un grand nombre d'utilisateurs, soit 147 millions, dont 31 millions d'actifs tous les mois. Qu'en est-il de sa fonctionnalité ? C'est exactement comme celle de Facebook. Le réseau social chinois Xiaonei est Facebook traduit en chinois.

Les réseaux sociaux en Chine, c'est fun, comme ceux en Occidentaux d'ailleurs. Lors de votre circuit en Chine, n'hésitez pas à les essayer. Mais pour ne pas se perdre, pensez à approfondir votre langue chinoise ;)

 


mot clés :