expertise-comptable.jpeg

Vous êtes étudiant à la recherche de la formation idéale pour postuler à un métier d’avenir ? Ou bien vous êtes salarié en quête de compétences supplémentaires pour gagner plus d’argent ? La formation en comptabilité peut être faite pour vous. Accessible après le baccalauréat, elle peut vous mener jusqu’à un niveau bac + 8, un passage obligatoire pour l’obtention d’un diplôme expert-comptable. La formation en comptabilité prépare les étudiants à trois diplômes successifs, dont le DCG, le DSCG et le DEC. En fonction de leur ambition personnelle ou professionnelle, ces diplômes offrent une possibilité de décrocher une poste à responsabilité. Cap sur le programme de formation et ses avantages :

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Le DCG est un diplôme incontournable qui structure la filière comptabilité. C’est également un diplôme d’Etat équivalent à un niveau bac + 3 dont le programme de formation aide les étudiants à maîtriser toutes les connaissances de base dans le métier de comptabilité. Si la formation en DCG attire bon nombre d’étudiants chaque année, c’est sûrement parce qu’elle offre de multiples avantages. Parmi cela, le DCG permet d’obtenir un diplôme d’expertise comptable. Ceci est en effet incontournable pour la filière expertise comptable, car tous les étudiants ou apprenants qui souhaitent être embauchés dans ce domaine devraient d’abord passer le DCG. Le DCG est aussi un diplôme modulaire composé de 13 unités d’enseignement (économie, management, droit fiscal et social,…). Il peut se faire en régime présentiel, mais d’autres options sont aussi accessibles tels que l’alternance ou à distance.

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Vous avez votre DCG en poche ? Sachez que le DSCG est aussi une meilleure garantie pour échapper au chômage. Vous avez acquis de connaissances approfondies en comptabilité, mais en plus vous doublez vos compétences techniques et managériales. Le DSCG est équivalent à  un niveau master ou bac + 5. Il vous conduira également à la formation expertise – comptable et commissariat aux comptes, une formation de haut niveau qui vous permet d’entrer en stage d’expertise. Le DSCG comprend 7 unités d’enseignement avec une épreuve complémentaire en langue vivante étrangère qui peut être très discriminant pendant les entretiens. Il est très possible d’entrer directement dans le monde de travail avec un DSCG. En effet, ce diplôme a une valeur importante sur le marché de travail et conduit les étudiants à des postes à haut grade en matière de comptabilité et gestion.

Le diplôme d’expertise comptable (DEC)

Le DEC est une porte d’accès au métier d’expertise comptable, commissaire aux comptes voire les plus hautes fonctions financières. Ce diplôme peut vous garantir une carrière professionnelle assurée non seulement en France, mais aussi à l’international avec une rémunération avantageuse. Avec un diplôme d’expertise comptable, vous pouvez travailler aussi bien cabinet que dans une entreprise de renom. Vous pouvez également devenir votre propre patron et ouvrir votre propre cabinet. Si vous désirez vous postuler en entreprise, vous pouvez exercer votre métier soit dans le secteur public, ou bien dans des organismes de gestion et comptabilité. Outre son salaire motivant, un expert-comptable a aussi l’avantage d’effectuer de nombreux déplacements. Loin de l’étiquette négative qu’on leur porte, les experts comptables connaissent rarement la routine. Ils travaillent plus sur le terrain, rencontrent de différents clients et peuvent avoir un quotidien riche en nouvelle expérience. Encore faut-il rappeler que le DEC est équivalent à un niveau bac + 8. Il est accessible après l’obtention d’un DESC avec un stage de trois ans en expertise comptable auprès d’un cabinet professionnel. Sachant que le stage est toujours rémunéré et encadré par un expert comptable pour assurer le suivi régulier des acquis.


mot clés :